Le COVID-19 a été diagnostiqué chez 3 nouveau-nés sur 33 nés d’une mère atteinte de la maladie

Le COVID-19 a été diagnostiqué chez 3 nouveau-nés sur 33 nés d’une mère atteinte de la maladie

Zeng L & al.  JAMA Pediatr   26 mars 2020

Sur 33 nouveau-nés nés d’une mère atteinte de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), 3 présentaient également la maladie, caractérisée par une évolution bénigne dans la plupart des cas et aucun décès dans cette étude menée à Wuhan, en Chine.

Tous les nouveau-nés ont été testés négatifs au coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) au jour 7.

Pourquoi est-ce important ?

L’évolution du COVID-19 s’est révélée bénigne chez la plupart des nourrissons de cette première série de cas ayant porté sur des nouveau-nés nés d’une mère atteinte du COVID-19.

Les résultats devraient rassurer les femmes enceintes.

Les auteurs ont affirmé que les nouveau-nés nés d’une mère infectée doivent faire l’objet d’une surveillance étroite, du fait qu’il n’est pas possible d’écarter une transmission verticale de la maladie dans ces cas.

Principaux résultats

Sur 33 nouveau-nés, 3 ont été testés positifs au SARS-CoV-2, avec dans la plupart des cas une évolution bénigne de la maladie. Au jour 7, les trois nouveau-nés ont été testés négatifs.

Les trois nouveau-nés sont nés par césarienne d’une mère atteinte d’une pneumonie liée au COVID-19 confirmée.

Deux nouveau-nés ont présenté une léthargie et de la fièvre. 

Le troisième était le nouveau-né le plus touché par la maladie et est né à 31 semaines et 2 jours de gestation.

Ce nourrisson au score d’Apgar préoccupant et chez qui un sepsis était soupçonné a nécessité une réanimation et une ventilation non invasive.

Les trois nouveau-nés étaient atteints d’une pneumonie confirmée par tomodensitométrie (TDM). Aucun décès n’est survenu.

Les tests visant à déceler la présence du SARS-CoV-2 dans le liquide amniotique, le sang du cordon et le lait maternel ne se sont pas révélés positifs.

Article original https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/articlepdf/2763787/jamapediatrics_zeng_2020_ld_200013.pdf

Terki Hassaïne

Centres d’intérêt : Allaitement maternel Infectiologie Vaccination L'Humain  

Laisser un commentaire

Notez *