A propos de SPO

 

 

Lettre du Président 2015
Chers Maitres, chères consœurs, chers confrères
Cette nouvelle année voit la Société de Pédiatrie de l’Ouest poursuivre ses actions avec l’aide d’un bureau renouvelé suite aux dernières élections, et qui aborde sous un angle plus porteur les objectifs pour fédérer les pédiatres.
Nous remercions vivement les membres du bureau, les membres actifs et les fidèles adhérents de la SPO pour leur implication sans faille et leur dévouement.
Nous sommes heureux d’accueillir les nouveaux adhérents, dont le chiffre ne cesse de croitre, il a triplé cette année.
La SPO a ouvert ses portes à tous les pédiatres en les impliquant dans des sur-spécialités. Des groupes se sont formés notamment en pneumo-allergologie, en neurologie, en endocrinologie, en cardiologie et en gastro-entérologie. Nous leur souhaitons beaucoup de volonté et de courage dans leur tache et leur labeur.
Nous sommes honorés et très heureux de l’implication de nos maitres et de nos professeurs quant à leur contribution et leur aide pour la formation médicale continue. Leur intervention nous est d’un grand secours en nous enrichissant de leur savoir et de leurs expériences.
Grâce à eux ; le comité scientifique vient de voir le jour. Celui-ci apportera un nouveau souffle à la qualité des communications, des publications scientifiques et des enquêtes épidémiologiques futures de la SPO.
Qu’ils trouvent ici nos remerciements les plus sincères.
Le congrès a adopté une nouvelle stratégie de présentation, le programme est attractif et diversifié. Ce ne sera plus un thème abordé mais 4 à 5 pour répondre aux attentes et aux besoins de ses adhérents. Il y aura des ateliers ouverts à tous les inscrits et des sessions de travail pour les groupes de sur-spécialités.
Le site internet de la SPO (www.spo-dz.com) poursuit son développement avec de nouvelles technologies pour vous offrir un espace d'échange et de partage convivial et enrichissant.
Nous vous donnons rendez-vous le 4 et 5 juin 2015 à l’hôtel "Le Méridien" d'Oran pour vous accueillir au 12ème congrès de la SPO, il n’appartient qu’à vous de faire de cet événement un succès.
Merci à celles et ceux qui nous aident et que je ne peux citer ici. Nous restons à l’écoute de vos remarques et suggestions et nous vous souhaitons le meilleur pour 2015.
Très amicalement.
Salim Benzerga
Président de la SPO

         

                                               LETTRE DU PRESIDENT 2016

   Chers Maitres, chères consœurs, chers confrères

  Au nom de la Société de Pédiatrie de l’Ouest je vous souhaite la bienvenue à  son 13ème congrès de pédiatrie en cette date du 25 et 26 novembre 2016 à l'hôtel "Sheraton" d'Oran.

  Celui-ci est tout d’abord l’occasion de tirer un bilan des actions de la SPO de l’année 2016.

  La SPO est le leader dans la FMC à l’Ouest, avec l’organisation de  36 manifestations scientifiques (journées régionales et séminaires des groupes). cette année et ce malgré la conjoncture économique actuelle  et c’est ce qui la  distingue des suiveurs.

  Le travail de fond entrepris par notre société depuis 13 ans, a fait émerger les groupes de sur spécialités avec la réussite des groupes de pneumo-allergologie, cardiologie, gastro-nutrition et neurologie.

  Elle a eu le plaisir cette année de voir l’émergence du groupe de néonatologie.  

  Le programme du congrès sera étoffé  de  4 thématiques émanant des groupes de sur-spécialités en incluant une communication d'un membre du groupe. Il intéresse aussi bien les  pédiatres que les médecins généralistes.

  Huit ateliers sont prévus pour satisfaire la demande des participants dans ce genre de formation médicale. Des sujets de pratique courante seront traités, tels que le l'asthme, l’APLV, la dermatite atopique, la nutrition de l'enfant, les rectorragies, les hypotonies du nourrisson, l'énurésie, les rectorragies de l'enfant.

  Une  journée pré-congrès sera dédiée entièrement aux différents groupes de sur-spécialités.

  La SPO a pris conscience du rôle du personnel paramédical, elle a organisé pour eux une journée sur la diététique de l'enfant  le 24 avril 2016 et  a décidé de  leur accompagner dans leur formation en lui dédiant cette une demie journée.

  Ce congrès rassemblera des conférenciers issus de 3 pays, confortant ainsi la dimension internationale de notre société.

  Les sujets traités vont couvrir un vaste domaine ayant trait à la pratique pédiatrique courante, assurés par des conférenciers de renom.

  Les conférences plénières de ce congrès ainsi qu’une sélection des communications orales sont  rassemblées dans le livret du congrès

  Le site internet de la SPO (www.spo-dz.com) poursuit son développement avec de nouvelles technologies pour vous offrir  un espace d'échange et de partage convivial et enrichissant.

  Nous  remercions vivement les membres actifs et les fidèles adhérents de la SPO pour  leur implication sans faille et  leur dévouement.

  Nous sommes heureux d’accueillir les nouveaux adhérents, dont le chiffre ne cesse de croitre.

  Nous sommes honorés et très heureux de l’implication de nos maitres et de nos professeurs quant à  leur contribution et leur aide pour la formation médicale continue.

  Nous tenons à remercier de vive voix nos partenaires pharmaceutiques qui sans eux cette rencontre confraternelle et conviviale n’aura pas lieu.

 Très amicalement.

 Dr: Benzerga votre président